Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 21:11

Tulips" L'insertion de la femme à travers l'alphabétisation "

    Référence au discours de la DG

La célébration de la journée de la femme, est une occasion pour souligner les efforts qu'il nous reste à faire pour que les femmes marginalisées et vivantes dans les régions les plus isolées puissent faire respecter leurs droits humains, se développer sur un plan personnel et réaliser leurs aspirations. C'est ce qui ressort du message de la Directrice générale de l'UNESCO qui insiste ce 8 mars 2012 sur l'importance de l'éducation des femmes.

 Constat et chiffres de l'UNESCO (données du GMR 2011)

- Les deux tiers des 796 millions d’analphabètes recensés dans le monde sont des femmes, et la plupart d’entre elles vivent en milieu rural.

- 39 millions de filles en âge d'être scolarisées dans les premières années du secondaire ne sont inscrites ni dans le primaire ni dans le secondaire.

- Seul environ un tiers des pays a atteint la parité des sexes dans le secondaire.

  Programmes récents de l'UNESCO(Mai 2011)

Nouveau Partenariat mondial public/privé pour l’éducation des filles et des femmes vise à améliorer l’accès à l’enseignement et à développer l'alphabétisation.

 L'importance stratégique de l'insertion des femmes

L'insertion de la femme est un sujet important et stratégique, qui dépasse les limites pressenties par de nombreux programmes d'alphabétisation ;  les finalités des programmes sont très souvent réduites aux seules compétences d’alphabétisme ou d'apprentissage du coran  et ne s'attaquent pas aux angles impulsant le développement personnel de la femme, une meilleure connaissance de ses droits et des possibilités d'insertion économique.

 L’UNESCO, à travers sa stratégie dans le domaine, ne cesse de souligner dans son plaidoyer la nécessité de promouvoir l’alphabétisation pour  l’apprentissage tout au long de la vie, l’autonomisation et enfin pour la construction de sociétés apprenantes.

 Le concept même « d’analphabétisme » a évolué au cours des années pour prendre des formes multiples d’alphabétisme liées au vécu et au quotidien des citoyens et des citoyennes. Dans cette vision, l’alphabétisation n'est plus une finalité en soi, mais plutôt un vecteur d’intégration ou d’insertion des individus, de conscientisation sociétale et par conséquent un levier pour le développement économique et social du pays.

 La vision de plus en plus élargie de la stratégie d'alphabétisation au Maroc à travers, notamment la forte mobilisation de la société civile est une démonstration de l'avancée qualitative de l’offre d’alphabétisation. Cette vision doit porter une attention plus particulière aux femmes, notamment les femmes marginalisées et rurales qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie de leurs familles et au développement de leurs communautés.  Dans cette vision, l'offre de l'alphabétisme se doit également d'être exhaustive et d'intégrer des compétences fonctionnelles et comportementales plus pertinentes qui répondent de manière spécifique aux besoins des femmes.

Faire un blog - Depot de commentaire

Partager cet article
Repost0

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil