Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 15:59

http://indiaandmorocco.files.wordpress.com/2013/01/lutte-contre-lanalphabc3a9tisme.jpgA partir de l’âge de 12 ou 13 ans, le marocain moyen commence petit à petit à comprendre le langage du journal télévisé de midi. Personnellement, un des constats que je fais de 10 ans de visionnement des JT de midi est que L’Etat a déclaré, il y a longtemps, la guerre contre l’analphabétisme. C’est du moins l’impression que nous donne son appareil médiatique. Néanmoins, on se rend vite compte que la  stratégie mise en place peine à porter ses fruits malgré l’effort financier et humain déployé   Selon la Banque Mondial, 43% de nos concitoyens sont incapables de lire une adresse ou d’écrire un numéro de téléphone.  A croire notre haut commissariat au plan, le taux d’analphabétisme recule lentement mais sûrement. On est pas pressé, on continuera à dépenser l’argent du contribuable et comme dans tous les domaines l’important est de participer.

La lutte contre l’analphabétisme s’adresse essentiellement aux pauvres. Ce schéma de pensée émane de la conviction universelle stipulant que l’alphabétisation est un énorme pas (le décisif peut être) vers l’éradication la pauvreté. Le constat de notre pays est très parlant, on a perdu dès le départ la grande guerre. Mon diagnostic personnel tend à considérer l’approche classique de lutte contre l’illettrisme comme raison de notre échec.  En effet, on pense qu’on peut apprendre à lire et à écrire à des pauvres comme ce que l’on fait généralement avec les élèves du primaire. On les regroupe dans des salles de cours avec un tableau, un professeur ( peu ou prou formé à cela) et un emploi du temps impliquant un engagement régulier. Ceci est plutôt un bon début. Néanmoins, on s’est arrêté au début.

On oublie souvent que les individus ciblés ont d’autres occupations et que le coût d’opportunité de « faire des études » peut être très élevé.

En Inde aujourd’hui le taux d’alphabétisation est de 74% alors que le PIB PPA par habitant ne dépasse pas 3700 $/an (le Maroc est à 5000 $/an). C’est un pays qui souffre des mêmes dysfonctionnement structurels que nous (voire plus profonds) mais quand il s’agit d’apprendre à lire et à écrire à ces citoyens, il le fait mieux. Les méthodes adoptées sont diverses et des fois similaires aux nôtres. Toutefois, il y a de belles exceptions qui impressionnent.

Aujourd’hui je veux vous parler d’ une histoire qui m’a impressionnée; celle de Dumka,  une région de l’état du Bihar (l’état le plus pauvre état de l’Inde, imaginez ce que cela peut être). Dumka a  réussi à atteindre 100% de taux d’alphabétisation en deux ans!

Avant de vous raconter la suite de l’histoire, j’aimerai bien attiré votre attention sur une réalité qu’on oublie souvent: la grande partie d’analphabètes est issue du milieu rural.

Dans les villages, l’attachement aux traditions et aux coutumes est plus fort et il faut être très prudent quand il s’agit d’introduire un élément externe. A Dumka, pour dorer la pilule et la faire passer, ils ont mobilisé certains aspect culturel tel que le chant, la danse et le théâtre populaire afin de sensibiliser la population sur l’importance d’être alphabétisée. Une fois le terrain prêt, la deuxième étape consistait à leur apprendre à lire et à écrire et on a fait en sorte à ce que les horaires de cours ne coïncident  pas avec ceux du travail. La troisième étape est de démontrer dans l’immédiat le bénéfice que peuvent tirer ces individus s’ils savent lire et écrire. Exemple très simple: l’Etat du Bihar a mis en place une caisse de dépôt qui, pour chaque 300 Rs  (40 dhs) déposées, rémunère 75 Rs (13 dhs) au bout d’une année. Maintenant qu’ils savent lire et écrire, ils peuvent remplir le formulaire et déposer l’argent et en gagner par la suite.

Par ailleurs, l’opération n’a été entreprise que par des volontaires. Leur participation n’ a induit aucune contre partie financière, ils ont pour la plupart travaillé gratuitement pendant deux ans. La motivation leur est venue du respect et de la reconnaissance qu’ils ont reçue de la part de la population (je suis très fan des nouvelles théories sur la motivation, regardez cette vidéo).

Quid du Maroc?

De par l’expérience réussite de Dumka, on constate que ce qui a manqué pour le cas marocain est la mobilisation de masse (volontariat) et la démonstration immédiate et de fait des bénéfices de l’alphabétisation. Ce sont deux idées très simples à la fois à concevoir et à appliquer. Nos politiciens et hommes d’état doivent rompre avec l’idée du recul lent mais sûr de l’analphabétisation. L’objectif est 100% ASAP et pour cela il faut être un peu plus créatif!

Partager cet article

Repost 0

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil