Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 21:36

DSC01539La déperdition scolaire, l’un des indicateurs de la qualité et de l'efficacité d'un système éducatif, représente un sérieux ... problème touchant à la fois les pays développés et les pays sous-développés. Elle se manifeste sous plusieurs formes : redoublement ; non-scolarisation ; décrochage ; exclusion.

Comme la politique éducative nationale a placé l’élève au centre du système éducatif, la lutte contre ce phénomène est devenue, actuellement, une priorité nationale. L’objectif essentiel consiste à garantir l'égalité des chances, à faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

Chaque forme de déperdition a ses propres causes, bien que certains facteurs extra-scolaires ou purement scolaires peuvent être responsables de deux, voire trois formes de la déperdition scolaire. Les formes les plus répandues sont le redoublement (1) et le décrochage scolaire, toutes les deux constituant un phénomène endémique.

L’institution en a été consciente. Ainsi, l’on assiste depuis le lancement du programme d’urgence à des projets qui ont pour but la lutte contre le redoublement et le décrochage scolaire. En effet, le projet 5 du premier espace (E1P5) a été consacré à cette question.

Le décrochage scolaire : Quelle définition ? Quelles causes ?

En France et au Quebec, est considéré comme décrocheur tout élève qui était inscrit au début d'une année scolaire et qui ne l’est plus l’année suivante sans être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (2). Les élèves à risque de décrochage forment un groupe hétérogène. Par exemple, une étude de Janosz et al. (2000) identifie quatre groupes de décrocheurs potentiels : décrocheurs discrets (3) ; décrocheurs inadaptés (4) ; décrocheurs désengagés (5) ; décrocheurs sous-performants (6). Si les deux systèmes éducatifs (cités ci-dessus) considèrent un décrocheur tout jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme, notre système éducatif considère un décrocheur, aux niveaux de l’enseignement obligatoire et du cycle qualifiant, tout élève qui quitte l’école sans avoir obtenu un certificat de changement d’établissement.

La déperdition scolaire a de multiples causes : le surpeuplement des classes ; l’éloignement des établissements scolaires ; les conditions difficiles d’accès à l’école, le niveau socio-économique des élèves, les conditions sociales des parents (analphabétisme) ; l’absentéisme ; etc. Le programme Najah (p. 42 ; 2008) va jusqu’à mettre en cause le manque de souci pédagogique dans le capital culturel des enseignants.

En ce qui concerne l’hétérogénéité d’ordre didactique, on met en cause les conditions difficiles de l’apprentissage, telles que les lacunes et les retards scolaires des élèves, un système d’évaluation inadéquat, et le nombre important des matières enseignées.

L’institution et la question du décrochage scolaire :

Le thème de la déperdition scolaire a constitué l’une des préoccupations majeures du programme d’urgence : E1 P5 se propose de réduire les déperditions et l’échec scolaire par des mesures opérationnelles. Aussi prescrit-il trois dispositifs à mettre en place aux cycles de la scolarité obligatoire :

Le cahier de suivi des élèves, un moyen de communication entre les enseignants d’un niveau à l’autre, est rempli soigneusement dès la 1ère année du primaire jusqu’au terme de la scolarité obligatoire. Il a pour but de détecter les élèves en difficulté scolaire ;

Les cellules de veille composées de directeurs d’établissements, de représentants d’enseignants, d’inspecteurs, de représentants de l’association des parents d’élèves ;

Le soutien scolaire, destiné aux élèves en difficult é sera institutionnalisé en l’intégrant dans le service hebdomadaire des enseignants (3 heures pour le primaire et 4 heures pour le secondaire). On organisera aussi des sessions de mise à niveau destinées aux élèves de dernière année des deux cycles pendant les vacances scolires et inter-semestrielles, et des concentrations de prérentrée de 10 jours en septembre pour les élèves en difficulté.

Des mesures ont, déjà, été prises comme la mise en place, au niveau des établissements scolaires, de cellules de veilles (7) dont l’objectif essentiel est d’identifier les élèves qui souffrent de difficultés scolaires et qui sont par conséquent exposés à l’abandon, de concevoir et d’exécuter un programme d’actions en faveur des élèves en difficulté, comprenant la mise en place de soutien scolaire, de centres d’écoute et de soutien socioéconomique (8).

Problématique

Dans le cadre de l’opérationnalisation du projet 5 du programme d’urgence, nous supposons que les déperditions scolaires connaissent une baisse importante. Pour savoir jusqu’à quel point E1 P5 a participé à la lutte contre le redoublement et le décrochage scolaire, nous avons choisi, dans le cadre d’une étude de cas, de mener une investigation portant sur une seule forme des déperditions scolaires : le décrochage de la rentée scolaire ou les décrocheurs non-réinscrits (9).

Notre objectif principal se résume dans la mesure de l’ampleur du phénomène des décrocheurs non-réinscrits dans le cadre de l’opérationnalisation du programme d’urgence.

Notre démarche consiste à comparer l’évolution du nombre des élèves non-réinscrits sur trois années scolaires successives, de 2008/2009 jusqu’au 2010/2011. A cela s’ajoutent des entretiens avec la direction du collège et l’association des parents d’élèves.

Faire un blog - Depot de commentaire

Partager cet article
Repost0

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil