Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 20:46

Le Maroc est sur la bonne voie

Depuis l'annonce de son lancement par le Roi Mohammed VI, le 20 août 2000 dans son discours à l'occasion du 47ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le Programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées a donné des résultats positifs, en témoigne l'augmentation soutenue du nombre des bénéficiaires et l'amélioration de la qualité des programmes dispensés et des outils pédagogiques adoptés. 

Le ministère des Habous et des affaires islamiques s'était fixé pour objectif l'alphabétisation de 600 000 personnes durant la 1ère décennie de ce programme, un objectif largement dépassé puisque cette initiative a bénéficié à 921 594 personnes durant cette période, soit avec un taux de réalisation de 153,6%. Par catégorie de bénéficiaires, les femmes ont représenté 78%, alors que 36% sont issus du monde rural. Le taux de réussite s'est établi à 85,5% du total des bénéficiaires.

Durant les 2 dernières années scolaires (2010-2011 et 2011-2012), l'objectif visé, qui était de 380 000 personnes, a été dépassé. Quelque 89% des inscrits sont des femmes et 39% des habitants du mode rural. S'agissant du plan quinquennal 2011-2016 de ce programme, le ministère se fixe comme objectif l'inscription de 1 million de personnes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil