Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 20:59

Un programme ambitieux qui place l'apprenant au cœur du système d'éducation et de formation

Le plan d'urgence de l'éducation nationale est un programme ambitieux et innovant qui place l'apprenant au cœur du système d'éducation et de formation.
Lancé en application des Orientations royales, le programme d'urgence pour la période 2009-2012 s'organise autour des espaces d'intervention identifiés comme prioritaires par le rapport national sur l'état de l'école et ses perspectives, élaboré par le Conseil supérieur de l'enseignement (CSE) en 2008.
Ce plan s'articule autour des apprentissages recentrés sur les connaissances de base, permettant de favoriser l'épanouissement de l'élève, des enseignants travaillant dans des conditions optimales et maîtrisant les méthodes et les outils pédagogiques nécessaires, ainsi que des établissements de qualité offrant à l'élève un environnement de travail propice à l'apprentissage.

Le programme, qui comporte 23 projets, se décline en quatre volets prioritaires. Il s'agit de la réalisation effective du principe de l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans et l'encouragement de la réussite au sein des écoles et des universités. Il s'agit aussi du traitement immédiat des problématiques transversales inhérentes au système de l'éducation, et la garantie de ressources nécessaires à toute réussite, ainsi que l'amélioration de la gestion des ressources financières et humaines. Le premier volet, portant sur la réalisation de 10 projets, prévoit notamment l'élargissement de l'enseignement obligatoire, la mise à niveau des établissements, la garantie de l'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement obligatoire, la lutte contre le redoublement et le décrochage scolaires, la promotion de l'approche genre et de la situation des enfants à besoins spécifiques.

Le deuxième volet prévoit l'encouragement et le développement de la scolarisation après l'âge de 15 ans, au niveau du secondaire qualifiant et de l'université. Il comprend quatre projets, dont le premier porte sur la qualification de l'offre pédagogique secondaire et qualifiante et le deuxième sur l'encouragement de l'excellence, tandis que les deux autres projets visent l'amélioration de l'offre de l'enseignement supérieur et l'encouragement de la recherche scientifique.
Pour réaliser les objectifs du programme d'urgence, un dispositif de communication accompagne sa mise en œuvre, par le biais notamment de séminaires, de présentations, d'actions médias et de contacts directs.
Un dispositif solide de pilotage des préconisations du Plan d'urgence est également envisagé. Ce système de pilotage est de nature à permettre d'identifier au plus tôt les situations de blocage, les retards et les problèmes de faisabilité éventuels.

Faire un blog - Depot de commentaire

Partager cet article

Repost 0

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil