Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 18:48

  •  
  •  
  •  
  •  

Comme je l’évoque souvent , la motivation est l’élément essentiel qui nous fait avancer vers la réalisation de nos objectifs. Cependant si puissante soit elle, elle fluctue au cours du temps et il est nécessaire de la travailler et de l’entretenir régulièrement tel une jardin fleuri.

Je vous ai déjà donné des conseils pour attiser votre motivation tels que : Se fixer des objectifs efficaces et Entretenir votre motivation pour faire du sport.

Il existe également un moyen très puissant pour redonner de l’élan à votre enthousiasme : les récompenses !

Rien que le mot « récompenses »  on sent déjà que ça va être sympa et que ça va nous aider et nous faire du bien !

Récompensez-vous : après l’effort, le réconfort

Je pense que le fait de vous récompenser lorsque vous atteignez un objectif, qu’il soit intermédiaire ou final, est un très bon moyen d’attiser la motivation et d’engranger de la confiance en vous. Nous sommes tous des êtres humains et nous nourrissons tous des envies de reconnaissance, qu’elle soit de la part d’une personne extérieure ou de nous-mêmes. Et satisfaire cette soif de reconnaissance est très important.

Lorsque vous vous congratulez ou que vous vous récompensez après avoir atteint un but, vous transmettez plusieurs messages positifs à votre cerveau.

Vous capitalisez de la confiance et de l’estime de soi

Tout d’abord vous vous envoyez le message suivant « C’est bien, je suis fier de moi, j’ai réalisé ce que je souhaitais, je progresse chaque jour un peu plus. », « Je sais que je progresse en tant qu’individu. ». Ceci améliore l’estime de soi et la confiance en soi. (NB : l’utilisation du ‘je’ ou du ‘tu’ dépend de votre manière de vous parler, de votre dialogue intérieur. Utilisez la forme que vous préférez et que vous employez habituellement.)

Cette confiance, vous donnera une haute estime de vous et boostera votre moral. De plus c’est elle qui vous permettra de vous fixer d’autres objectifs et de constamment vouloir vous améliorer en tant que personne.

Une routine vertueuse

Ensuite, vous donnez à votre esprit l’information suivante « A chaque fois que j’atteins mon objectif, je suis félicité/récompensé. » et ceci vous donnera donc une motivation durant la réalisation des objectifs futurs, puisque vous savez que si vous arrivez à votre but vous serez congratulé.

Par exemple, dans votre travail lorsque vous faites du bon boulot, vous appréciez que l’on vous dise « Merci, c’est très bien tu as bien travaillé et tu as fait preuve d’investissement sur ce projet. » ou que l’on vous donne une prime : ça vous motive et vous donne envie de continuer encore et encore !

Ainsi, vous savez que si vous faites à nouveau du bon travail, vous aurez des félicitations (c’est comme cela que devraient agir tous les managers) ou une récompense.

Dans les domaines extra-professionnels, c’est la même chose, le fait de savoir que vous avez une satisfaction personnelle en plus de l’atteinte de votre objectif, vous donne envie de recommencer et entretient votre motivation lorsque vous avez des moments de doute.

Au contraire, toujours en reprenant l’exemple du travail, si vous effectuez votre travail consciencieusement et qu’on ne vous congratule jamais, cela ne vous donne pas envie de vous impliquer et de persévérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cercle vertueux Objectif-Récompense-Confiance

Quand et comment vous récompenser ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous pouvez vous récompenser pour tous types de réalisations, mais il faut tout de même que cela en vaille la peine et que les récompenses soient distillées de temps en temps. En effet, si vous vous félicitez à chaque fois que vous faites quelque chose, même sans trop de challenge, les congratulations auront moins ou pas de valeurs et ne constitueront pas une véritable récompense. Il y a de nombreux moyens de vous féliciter.

Une récompense peut être une simple auto-félicitation ou être marquée par un petit évènement.

Voici des exemples :

  • Il fait froid ou il pleut, et vous n’aviez pas du tout envie d’aller faire du sport, mais finalement vous vous êtes fait violence et vous y êtes allé. Lorsque vous rentrez chez vous après votre séance de sport vous pouvez vous dire « Je suis fier de toi. », « Tu vois tu as réussi à trouver la motivation pour aller faire du sport, ce n’est pas donné à tout le monde. ».
  • Après avoir réalisé un projet qui vous tenez à coeur, vous pouvez par exemple célébrer l’événement en faisant un restaurant en amoureux ou avec des amis.

Bon, on est d’accord, vous n’êtes pas obligé de vous récompenser d’être allé courir, en faisant une grosse raclette ou en sortant l’assiette de charcuterie à tout bout de champ !

Soyez indulgent avec vous-même

Ne dites jamais de mal de vous-même et faites attention aux mots que vous utilisez à votre encontre. Même si vous n’atteignez pas votre objectif au premier coup, vous devez persévérer.

Réussir, c’est se relever juste une fois de plus que chuter.

Par exemple, si vous avez commencé un projet, mais que pour une raison ou une autre vous avez arrêté, dites-vous « Je ferai mieux la prochaine fois. », « ça ne remet pas en cause mon objectif. », « ça me permet de voir mes points faibles et de les améliorer. ».

Autre exemple : admettons que vous n’atteignez pas votre objectif, vous ne devez pas vous dire « Je suis un nul. » ou « Je n’y arriverai jamais. ». Il vous faut rester positif !

Vous pouvez vous dire, « Je sais les points que je dois améliorer pour atteindre mon objectif au prochain coup. » ou « Maintenant, je sais que la tactique que j’ai utilisée ne fonctionne pas bien, je vais agir différemment la prochaine fois. ». Il faut se servir de ses erreurs pour s’améliorer et les voir comme bénéfiques, ça vous montre ce qu’il ne faut pas faire et c’est un enseignement en soit.

 

 

 

Proverbe japonais "Tombez sept, fois relevez-vous huit."

La force des personnes qui réussissent ce qu’elles entreprennent c’est de continuer d’avancer.

Il n’y a pas d’échec, il y a seulement de l’information :

vous savez que vous devez utiliser un autre moyen pour atteindre votre but.

Partager cet article

Repost 0
Published by MILIANI RACHID - dans A SAVOIR....للمعرفة
commenter cet article

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil