Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 18:45

151 triporteurs d’une valeur de 4,5 MDH ont été distribués.

En l’espace d’une année, les projets socioéconomiques de la province auront profité à plus de 40 000 personnes.

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) poursuit son bonhomme de chemin dans la province de Nouaceur. En collaboration avec le Comité provincial de l’INDH, la préfecture a signé sa première opération en 2013. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des projets générateurs de revenus relatifs au programme transversal de l’INDH. Ainsi, El Khatib Lahbil, gouverneur de la province de Nouaceur, a procédé à la remise de 151 triporteurs pour une valeur de 4,5 MDH. Cette opération s’est déroulée en coordination avec les associations locales porteuses du projet. L’objectif de cette action est de garantir un emploi stable aux bénéficiaires. De même, cela est de nature à améliorer la situation des jeunes diplômés chômeurs qui vivent dans la région.

Cette dernière opération porte ainsi le montant global des projets réalisés dans la province de Nouaceur, depuis le début de l’année 2012, à près de 42,5 MDH, dont 28,7 MDH ont été financés par l’INDH. Outre le programme transversal de l’initiative, ces projets sont répartis entre la lutte contre la précarité et la lutte contre l’exclusion en milieu urbain. Au nombre de 50, ces projets auront profité à 40 367 personnes. Parallèlement, les projets générateurs de revenus réalisés durant la même période sont au nombre de 9, pour un montant global de près de 7 MDH. Ils ont concerné 406 bénéficiaires. Il est à préciser que pour ces derniers projets, le financement n’est pas totalement pris en charge par l’INDH, mais il inclut également la contribution des bénéficiaires et celle des différents partenaires. Lors d’une réunion du Comité provincial de l’INDH, l’heure était au bilan, l’accent ayant été mis sur la nécessité d’assurer un suivi rigoureux de ces projets, de sorte à assurer leur réalisation, leur développement et leur exploitation à bon escient. Les présidents des communes dépendant de la province de Nouaceur ont par là même occasion été chargés de suivre de près l’évolution de l’ensemble des projets, principalement les projets de proximité dont l’importance est capitale.

Leur tâche consistera à dresser des rapports mensuels sur l’état d’avancement desdits projets, à signaler toute sorte de dysfonctionnement, ainsi qu’à rattraper les retards éventuels de réalisation, si tel est le cas. Ils seront également amenés à déterminer des délais précis pour les projets à venir.

Parallèlement, dans le souci de rapprocher l’administration du citoyen, il a été procédé à l’inauguration du siège de la commune rurale Oulad Âazouz, relevant de la commune de Dar Bouâzza. Couvrant une superficie de 670 m², ces nouveaux locaux ont nécessité un investissement de près de 4,3 MDH et ont été réalisés en 8 mois. Ce nouveau siège revêt une grande importance, vu qu’il a été construit sur le point d’intersection de l’ensemble des douars d’Oulad Âazouz, dont les habitants n’auront plus à parcourir de grandes distances pour l’obtention d’un quelconque document administratif.

Taux de croissance record

Grâce à une superficie représentant près de 40% de la région du Grand Casablanca, la province de Nouaceur renferme un fort potentiel de développement sur tous les plans. La province connaît en effet un développement économique et social très important. Sa situation géographique, qui en fait une extension naturelle de la capitale économique, en fait également un pôle d’attraction d’investisseurs de tous bords. Des projets d’envergure naissent ça et là au fil des jours. Aussi, les opportunités d’emplois générés par l’implantation d’importantes entités industrielles ont-elles favorisé une croissance démographique vertigineuse, dépassant les 10%, alors que la moyenne nationale est de 1,4% seulement.
Ce développement économique et social sans précédent a entraîné une urbanisation accélérée au niveau des différentes communes relevant de la province de Nouaceur (Bouskoura, Dar Bouazza, Nouaceur, Oulad Saleh et Oulad Âazzouz). De même, la réalisation d’importants projets résidentiels et industriels nécessite un accompagnement en matière d’infrastructures de base (voirie, assainissement, eau potable, etc.) et de projets socioéconomiques de proximité. Dans ce cadre, des efforts soutenus sont constamment déployés pour la réalisation de projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers tout le territoire de la province.

Partager cet article

Repost 0

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil