Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 13:52

Selon le contexte du pays, l’éducation non formelle peut couvrir des programmes éducatifs visant à favoriser l’alphabétisation des adultes, à assurer une éducation de base aux enfants non scolarisés et à communiquer les aptitudes à la vie quotidienne, les compétences nécessaires pour la vie professionnelle et des connaissances générales.

Les programmes de l’éducation non formelle ne suivent pas nécessairement le système gradué traditionnel, peuvent être d’une durée différente et ne débouchent pas toujours sur un certificat sanctionnant les études suivies. Les activités de l’éducation non formelle permettent aux enfants et aux jeunes non scolarisés d’accéder à un apprentissage structuré, renforcent leur estime de soi et les aident à trouver leurs voies et à contribuer à leurs communautés. Dans certains cas, leurs activités peuvent servir de « passerelles » et aider les enfants et les jeunes non scolarisés à améliorer leurs compétences académiques à un tel point qu’ils peuvent réintégrer le système de l’éducation formelle.

Les TIC ont démontré leur efficacité à améliorer l’accessibilité aux programmes éducatifs non formels. Ces programmes sont habituellement assurés par l’intermédiaire de Centres multimédia communautaires (CMC), de Centres d’apprentissage communautaire (CLC) ou de Télécentres. Parallèlement, les compétences de base et les qualifications nécessaires dans le domaine des TIC sont devenues de nouvelles aptitudes à la vie quotidienne et de nouvelles compétences nécessaires pour la vie professionnelle des programmes de l’éducation non formelle qui aident les jeunes non scolarisés et les adultes à trouver du travail et à être plus autonomes au sein de la société de l’information.

Partager cet article

Repost 0

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil