Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 16:01

           Un récent rapport de la DCLA (Direction de la lutte contre l’analphabétisme) vient de tomber sur la table de Monsieur El Ouafa, ministre de l’Education Nationale. Si les indicateurs sur le nombre de Marocains analphabètes sont en baisse, la majorité de ceux-ci vit dans des régions rurales avec une prédominance, d’après la DCLA, dans la région du Sud et Chichaoua. Un défi de plus pour la Régionalisation en cours donc…

Mais qu’est-ce que la DCLA ? Lancé en 2004 après l’adoption d’une Stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle, le Programme national d’alphabétisation de la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (DLCA) s’est donné pour objectif d’éradiquer l’analphabétisme au Maroc d’ici 2015. La gestion du programme est décentralisée au niveau des délégations provinciales, et l’exécution du programme est assurée par des associations locales.

De plus, la DLCA lance depuis 2006 des appels à projets aux associations et ONG, afin de soutenir le programme de lutte contre ce fléau, particulièrement dans le domaine de l’insertion sociale et de l’emploi. Parallèlement à la politique gouvernementale, de nombreuses actions sont initiées au Maroc par des ONG locales et internationales (Union européenne, coopération espagnole, Millenium Challenge Corporation, etc.), touchant en tout cinq millions de personnes ces huit dernières années.

Pour les deux dernières années, 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié de ce programme. Nous sommes donc passés d’une réduction d’un point par an à deux points (43 % en 2004, 30 % aujourd’hui). Mais, il reste quelques interrogations quant aux pourcentages.

En effet, le HCP avait situé le taux d’analphabétisme au Maroc à 39,7 % en 2010. Ainsi, en 2 ans ce même taux aurait diminué de 10 %, et d’après les chiffres officiels (DCLA), celui-ci diminue en moyenne que de un pour cent à un pour-cent et demi par an…

La DCLA se justifie en expliquant que les modèles mathématiques d’estimation de ce taux sont calculés grâce à l’évolution démographique, les réalisation, la scolarisation … En somme, ce qui explique une estimation de près de 30 % d’analphabètes en 2011-2012.  Toujours est-il que ce taux reste meilleur que celui de 1960, avec à l’époque 80 % de la population marocaine analphabète…

La seconde problématique est l’allocation des budgets pour l’application de ce programme.

L’ UE est notre «sparing partner» dans ce combat contre l’analphabétisme de masse, et alloue une enveloppe de 27 millions d’Euros, soit 25 % du budget total de la DCLA. Ce dernier était de l’ordre de 200 millions de dirhams pour 2012, soit uniquement 0,3 % du budget du MEN.

Les instances européennes s’alignent elles sur une allocation d’au moins 3 % du budget de l’éducation à l’alphabétisation (exemple au Burundi).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil