Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
liendrapeaumarocain

avatar-blog-1307436360-tmpphpZLNPgY                    

      مسيرة النور     

    MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

وزارة التربية الوطنية

DELEGATION CASA-ANFA

نيابة الدار البيضاء أنفا

SERVICE DE LUTTE CONTRE L'ANALPHABETISASION

مصلحة محاربة الأمية

ET L'EDUCATION NON FORMELLE

     والتربية غير النظامية     

Image du Blog chezmanima.centerblog.net

Departement

  • : محاربة الأمية والتربية غير النظامية
  • : Blog bilingue(Arabe-Français)traitant divers sujets. articles éducatifs et instructifs qui sont en relation directe ou indirecte avec la lutte contre l'analphabétisation et l'éducation non formelle nationale ou internationale.
  • Contact

Profil

  • MILIANI RACHID
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA
  • Résponsable du bureau du service de lutte contre l'analphabetisation et l'éducation non formelle à la délégation de l'enseignement CASA-ANFA

baretoil

baretoil

baretoil

44

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

baretoil

Recherche

Archives

                                                                                                                                         

80 Morçeaux à découvrir

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 20:52

Un pas important pour l'éradication du phénomène du décrochage scolaire

L'initiative «Un million de cartables» lancée par S.M. le Roi Mohammed VI au profit des enfants issues de familles nécessiteuses, constitue un pas important sur la voie de la généralisation de la scolarisation et de l'éradication du phénomène du décrochage scolaire.
Cette initiative a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à la généralisation et à l'obligation de l'enseignement fondamental, de lutter contre l'abandon scolaire et de venir en aide aux familles nécessiteuses, et ce en offrant à leurs enfants des fournitures scolaires et de nouvelles opportunités de scolarisation.
Cette opération est financée pour l'essentiel à partir des crédits alloués à l'initiative nationale pour le développement INDH, les apports des autorités et des institutions concernées, des collectivités locales et des associations.
Cette initiative Royale part du principe fondamental que la scolarisation de l'ensemble des enfants marocains jusqu'à l'âge de 15 ans est une responsabilité qui incombe à tous : Etat, collectivités, parents d'élèves et associations.

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'urgence d'enseignement du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, a également pour but de réduire à 50 % le taux de déperdition scolaire et de procéder à la mise à niveau des espaces éducatifs visant à promouvoir la généralisation de l'enseignement et à améliorer sa qualité.
Les phases opérationnelles de cette initiative se sont déroulées dans un climat empreint de mobilisation et d'enthousiasme et ont bénéficié de l'adhésion de l'ensemble des intervenants au niveau de l'administration centrale du secteur de l'enseignement, des académies régionales de l'éducation et de la formation, des délégations provinciales du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ainsi que de l'implication des pouvoirs publics, des conseils élus, de la Promotion nationale et des fournisseurs accrédités, de sorte que la tâche de la commission centrale chargée de superviser les opérations de réception, d'entreposage et de livraison des lots à distribuer s'en trouve facilitée.

Faire un blog - Depot de commentaire

Partager cet article
Repost0

commentaires



baretoil

Image du Blog bullies.centerblog.net

baretoil

http://www.alphamaroc.com/dlca/templates/dlca1/images/header.jpg

baretoil

منبر التواصل

baretoil